jeudi 25 juin 2009

forte augmentation risque de cancer du pancréas chez jeunes en excès de poids

Les jeunes en excès de poids ont un risque nettement plus élevé de développer un cancer du pancréas au cours de leur vie que ceux dont le poids est normal, selon une étude publiée cette semaine.

«Il s'agit de la première recherche à analyser à quels âges un excès pondéral accroît les prédispositions d'une personne à avoir un cancer du pancréas», explique le Dr Donghui Li, professeur de médecine au centre du cancer Anderson de l'Université du Texas, principal auteur de ces travaux.

L'étude visait enfin à voir s'il existe une relation entre l'IMC (poids divisé par le carré de la taille) et l'incidence de cancer du pancréas ainsi que la survie à la maladie, indique le Dr Li dont les travaux paraissent dans le Journal of the American Medical Association du 24 juin.

Le surpoids multiplie par deux ou trois fois le risque d'avoir ce cancer pour les individus âgés d'une vingtaine et d'une trentaine d'années et paraît se réduire pour ceux âgés d'une quarantaine d'années pour être insignifiant pour les quinquagénaires.

Cette recherche a également révélé une relation entre l'excès de poids ou l'obésité et l'âge d'apparition du cancer du pancréas.

Une des conclusions les plus étonnantes de l'étude est que l'âge médian du diagnostic est de 64 ans chez les personnes avec un poids normal, il n'est que de 61 ans chez celles souffrant d'un excès de poids et de 59 ans pour les obèses.

Une personne de poids normal atteinte d'un cancer du pancréas meurt en moyenne 18 mois après le diagnostic comparativement à 13 mois pour les patients trop opulents ou obèses.

0 commentaires: