jeudi 25 juin 2009

Anneau gastrique: la perte de poids est une prévention contre le cancer

Les femmes obèses qui se font placer un anneau gastrique pour perdre du poids pourraient voir leur risque de cancer diminuer de 40%, selon une nouvelle étude suédoise publiée mercredi sur le site en ligne du Journal britannique "Lancet Oncology".

L'étude qui porte sur plus de 2.000 personnes obèses, souligne que les hommes, en revanche, n'obtiennent pas le même effet.

Une étude antérieure avait montré que les hommes et les femmes bénéficiant d'un anneau gastrique pouvaient vivre jusqu'à dix ans de plus que celles et ceux qui n'en avaient pas eu.

Les scientifiques savaient depuis longtemps que les personnes en surpoids avaient plus de risques de développer un cancer, probablement parce que les cellules graisseuses fabriquent des hormones susceptibles de faire le lit de la maladie.

Les chercheurs suédois ont suivi 2.010 patients obèses pendant dix ans à partir de 1987, date de la pose d'un anneau gastrique.

Au total, les patients opérés ont, pour la plupart, perdu 20 kilos.

Les non-opérés ont en majorité pris plus d'un kilo.

Il s'agissait de cancers du sein, de la peau et du sang.

Chez les hommes, 38 des opérés ont été malades, contre 39 dans l'autre groupe.

Les experts ont été perplexes de constater que seules les femmes étaient concernées par la diminution du nombre de cancers après la chirurgie de l'obésité.

Pour l'auteur principal de l'article, Lars Sjostrom, de hôpital de l'Université Sahlgrenska en Suède, il n'y avait peut-être pas assez d'hommes participant à l'étude: ils ne représentaient qu'un quart des effectifs.

Les chercheurs n'ont pas non plus trouvé qu'une perte de poids sans chirurgie ou un régime alimentaire aient un quelconque effet sur le taux de cancers.

1 commentaires:

Philippe Reumont Dietetian - Diététicien - Physical therapist - Licencié kinésithérapie http://www.medisport.be - http://www.doxys.be a dit…

La baie d’acaï est un fruit brésilien qui vient d’un palmier appelé « açaizeiro » qui a un pouvoir anti-oxydant 10 fois plus puissant que celui du vin et surpasse même celui de tous les autres fruits. Du fait de sa richesse en anthocyanines, on a un effet important de protection des cellules de l’organisme et pour combattre les maladies cardiaques, le vieillissement, le diabète, l’inflammation, les infections bactériennes, les maladies neurologiques ainsi que le cancer.


http://www.doxys.com/bfr/2009/12/19/la-baie-dacai-fait-elle-maigrir